La Console Atari Jaguar

          Console sortie fin 1993 aux Etats Unis puis à la rentrée 94 en France en très faibles quantités, la Jaguar est la dernière console de la prestigieuse marque Atari.

          Avec un design assez "soft" la Jaguar n'est pas la plus laide des consoles, bien qu'elle soit assez plate dans son ensemble

          Dotée de 2 ports " joypad"  à l'avant et d'un port cartouche sur le dessus, la Jaguar possède également 2 connecteurs à l’arrière, le premier permet à la console de disposer de 3 types de sorties vidéos (composite, RGB et S-video) et de l'audio en Stéréo, le 2ème est un port Jaglink/ RS 232  pour la connexion de jeux en réseau ( Doom, BattleSphere ou Aircars ).

          La Jaguar était vendue avec une manette/Joypad (dont la forme massive n'est pas sans rappeler celle de la X-Box) qui avait pour particularité de disposer de 17 boutons et d’un pavé directionnel.

 

          Les 12 boutons de la partie inférieure du joypad, forme un carré et sont numérotés comme un clavier téléphonique avec les touches # et *, on peut rajouter par-dessus ces boutons un overlay.

          Pour certains jeux, ils sont bien exploités dans les jeux comme Cybermorph, Syndicate, Theme Park ou encore Aliens Versus Predator. Les boutons du haut sont les boutons standard d’une manette de console avec A, B, C, « pause » et « option ».

          Atari, pour essayer de contrecarrer Sony et Sega, décide de sortir à l'automne 1995, un lecteur de CD pour sa console qui porte le nom de JaguarCD. C'est en fait un lecteur de CD audio hâtivement modifié pour pouvoir stocker des données. Grâce à ce format si particulier les CD Jaguar peuvent contenir jusqu’à 790 mega-octets de données.

 


                    La puissance de la console :

          Sans rentrer dans des détails trop techniques, la Jaguar dispose d’un processeur sonore ( DSP ) cadencé à 26 Mhz ainsi que d’un processeur graphique ( GPU ) cadencé à la même vitesse , elle embarque aussi un 68000 , le mythique processeur de chez Motorola , qui lui est cadencé à 13 mhz. Elle a également 2 Mega-octets de mémoire DRAM.


          En comparant les jeux tournant sur chaque console, on peut aisément évaluer la puissance respective de celles-ci. La Jaguar est beaucoup plus puissante qu’une SuperNes ou bien qu’une Megadrive , par contre , elle semble légèrement en dessous d’une Playstation ou d’une Saturn. La force de la Jaguar ce sont les jeux en 2D, bien qu’elle ne possède pas de jeux de combat à la Street Fighter 2, mais Rayman ou NBA JAM T.E. montrent à qu’elle point elle est douée dans ce registre. 

            Pour les plus curieux : 

            Sa faible capacité  cartouche ( 6 mo théorique , 4 mo maxi en pratique ) ainsi que sa ram partagée ne lui permette pas de faire jeu égal avec une Neo Geo, en configuration de base ( sans JaguarCD ).

            Au niveau puissance Sonore ,  la jaguar gère le 44,1 khz ( qualité CD audio ).

           Pour ce qui est des résolutions graphiques , la jaguar ferait presque jeu égale avec une PS3 ! Elle peut afficher une image  en 1376x576  sans difficulté ( nb : merci à Zerosquare et Symmetry  ) ; c'est plutôt le téléviseur qui pourrait en avoir d'ailleurs ! . La plupart des jeux pour des raisons de rapidité utilisent des résolutions plus proche du 320x240. Doom reste une exception avec son mode 160x220.  

 



            La Jaguar en France :

    Du fait de la fermeture d'Atari France, la jaguar n'est pas vraiment sortie officiellement en France, elle est a été importée par des magasins spécialisés mais aussi distribuée par Accord une société créée par des anciens d'Atari France dont Daniel Hammaoui.

Voici la plaquette française officielle de la jaguar :

Pubs et tarifs de la Jaguar  en France :

La grande enseigne ScoreGames  a vendu des jaguars et des jeu pour cette console jusqu'en 1997.

MaxiToys à partir de Novembre 1997 a venu aussi des jaguars.




                    Ses accessoires :

- la manette / joypad

 La manette pro ( Pro Controller )

-

  Jaguar TeamTap

- La Carte mémoire Jaguar / Jaguar MemoryTrack Cartridge

- Jaguar JagLink Interface

- Jaglink 2
 ( non officiel ; sorti début 2004

produit Derek Else )

- Jaglink 2 ( non officiel ; sorti début 2004 produit Derek Else )

- Jaguar Game/TV Switch

- Jaguar S-Video Cable

- Jaguar Composite Video Cable

- Jaguar AC Adapter

- Jaguar CD AC Adapter

- CatBox by ICD

Toutes les infos sur les accessoires de la Jaguar sur le site :