A.M.W.A. SPECIAL PROGRAMMEURS

Voici l’interview exclusif de Thierry Schembri ancien de Virtual Xperience

Et programmeur de Zzyorxx II. Réalisé par e-mails.

Interview 1ère partie :

Bonjour je suis un fan du monde Atari et je voudrais savoir si vous avez réaliser ou produit Superburnout et quel rôle a joué Shen dans le jeu ?

Je n'ai pas réalisé SuperBurnout. Ma société (à l'époque), Virtual Xperience, l'a juste produit, l'éditeur était Atari Corp. Shen est un studio de développement (je ne sais pas si il existe encore) qui l'a développé pour Virtual Xperience.

Aviez vous un kit de développement pour jaguar ?

Nous avions deux kits de développement pour réaliser des jeux sur cartouche pour la Jaguar. Ce kit de développement consistait en une carte d'émulation de cartouche, qui s'appelait l'Alpine Board qui était branchée dans le connecteur cartouche de la Jaguar et était reliée à un PC par la prise parallèle.

Les logiciels livrés avec étaient un assembleur GPU/DSP/68000/6502 (!), un débugger et une version de GNU C++ qui générait du code GPU/DSP/68K.Les premières versions du kit de développement fonctionnaient aussi sur Atari ST/TT, mais cette version a été rapidement abandonnée. De toute façon, quelque soit le kit, il était assez atroce, buggé, malgré les efforts de Brainstorm (les auteurs d'une partie du kit) pour le stabiliser, et le support d'Atari était déplorable.

Aviez vous un jeu en préparation ?

Plusieurs jeux étaient en développement et ont été abandonnés : j'avais presque terminé un shoot'em up (5 niveaux : 2 verticaux, 2 horizontaux et un de face) qui s'appelait zzyorxx II (si vous voulez, je peux vous envoyer des screenshots), dommage qu'il ait été abandonné, il était joli. J'ai également travaillé sur l'adaptation de Commander Blood PC sur Jaguar pour le compte de Cryo/Electronic Arts, c'était un jeu CD, le kit de développement CD était épouvantable et vraiment pénible à utiliser. Il a été abandonné également, alors qu'il était bien avancé (très avancé même).

Enfin, Shen avait presque terminé également un extraordinaire shoot'em up vertical, vraiment splendide et techniquement très impressionnant, je n'avais jamais vu ça sur Jaguar (et je ne l'ai d'ailleurs jamais vu depuis !), Atari l'a refusé parce qu'ils voulaient des jeux en 3D pour "concurrencer la playstation" (!!!).

Serait-il possible de racheter les sources de vos jeux Jaguar ?

Quant aux sources à acheter. Je ne crois pas que ce soit possible. En ce qui concerne Zzyorxx II, j'ai toujours les sources, mais je n'ai plus les outils de développement (éditeurs de niveaux, convertisseurs, etc...) qui avaient été développés sur Amiga. C'est très difficile de les reprendre sans ces outils, sans compter qu'il y a aussi des problèmes de droit : zzyorxx II appartenait à Virtual Xperience, qui a été racheté entre temps par Colt Telecom (une boite de telecom anglaise), et je crois que d'ailleurs la boite n'existe plus depuis, alors pour les droits... Je ne sais pas a qui il faut s'adresser.

Pour Commander Blood, c'est une autre histoire, je n'ai qu'une partie du source, je connais les autres développeurs mais je ne pense pas qu'ils ont gardé les sources. Les videos, les graphs et les utilitaires sont la propriété de Cryo ou de Electronic Arts, donc je pense que c'est un peu compliqué pour les droits, sans compter qu'il faut un kit de développement CD sur Jaguar, je crois qu'il y en avait qu'un seul en France, et il a du être balancé à la poubelle depuis !(comme les kits cartouche d'ailleurs !).Pour le shoot'em up de Shen, il faudrait voir avec eux (si il existent encore), le seul problème, c'est que le graphiste et le programmeur du jeu ont quitté Shen depuis longtemps, j'ai toujours des contacts avec le graphiste, mais je n'ai aucune idée de ce qu'est devenu le programmeur !, ce jeu était la propriété d'Atari Corp. donc là, il faudra négocier avec Hasbro (bonne chance !!).

Dans tous les cas, il faut savoir que les sources sont incomplets et qu'il faudrait bien connaître la jaguar pour les terminer, ce qui est une autre paire de manches !!

Voilà, j’espère que j'ai répondu a vos questions ! Désolé de ne pas pouvoir vous aider d'avantage mais j'avoue que je ne pensais pas que quelqu'un s’intéressait encore à la Jaguar aujourd'hui !

Bye

Thierry

Life would be so much easier if we could just look at the source code

Interview 2e partie :

Merci d'avoir répondu à mon courrier qui semble venir en effet d'une autre galaxie.

c'est vrai que je n'ai plus entendu parler de la Jaguar depuis un bout de temps, d'ailleurs à ce propos, comment ou as-tu trouvé mon email ?

J'ai eu des contacts avec Elysée Ade , qui m'a d'ailleurs fourni un tips pour Superburnout ( jouer en mode NTSC sur console Pal).

Tu devrais le recontacter pour le shoot'em up, il valait vraiment le coup d'etre vu, et en plus, si mes souvenirs sont bons, il n'était pas loin d'être terminé.

La communauté Jaguar est très active aux USA et 4 jeux sortent en ce moment Skyhammer (de Rebellion ), Soccer Kid ( de Krisalis) , Hyperforce et Battlesphere de 4play.
Ces 3 premiers jeux ont été rachetés par Carl Forhan qui a créé une société dédiée à la Jaguar et la Lynx !!!!

J'ai entendu parler de Carl Forhan, je me demande même si il ne m'avait pasécrit il y a quelques temps pour voir si il ne pouvait pas récupérer Commander blood. C'est une initiative intéressante, je me demande si c'est vraiment lucratif, mais ca c'est une autre histoire. J'avais eu un jour leschiffres de vente de la jaguar, je ne me souviens plus de ces chiffres, mais je me souviens avoir été étonné tellement ils étaient petits, par rapport a ce que nous racontait Atari...

Faut dire que chez Atari, ils étaient un peu à coté de la plaque, j'ai eu l'occasion de discuter deux fois avec Sam tramiel, j'avais été épaté (effrayé ?) à quel point il ne se rendait pas compte de la réalité, il semblait déconnecté... et tous les gars gravitant autour d'Atari étaient un peu dans le même cas. Je me souviens aussi de Jeff Minter, un garçon extrêmement doué en programmation mais qui se foutait complètement des aspects commerciaux. D'ailleurs, je crois que beaucoup de gens de la Jaguar dont Minter bossent maintenant sur un projet de lecteur de dvd bidouillable (nb: la Nuon)en console, ou un truc comme ca, ca ne marchera jamais ce truc, c'est couru d'avance...

Ce garçon est à la fois un passionné mais aussi un programmeur puisqu'il a sorti un jeu Jaguar en 1999 : Protector. Récupérer des jeux inachevés et les finir est sa grande passion.

J'espère sincèrement qu'il réussira dans ce boulot, c'est formidable des gens qui arrivent a vivre de leur passion, mais j'ai quand même quelques doutes.

Sinon je voulais savoir si tu/vous connais/connaissez le tips manquant de Superburnout ?
Il y a 4 tips : Punisher , Turbo , Pal to Ntsc et le fameux mais inconnu tips.

j'ai honte, je l'avoue, je n'ai joué qu'une fois à burnout ! je ne connais absolument aucun tip. Nous n'avions que très peu de contact avec Shen en ce qui concerne le développement, ils étaient complètement indépendants, et je ne savais absolument pas ce qu'ils faisaient, sauf quand on a travaillé plus tard ensemble (et peu de temps) sur le portage d'Addidas Power Soccer surpc. (c'est vieux tout ca !!)

NB : Comme j’essaye de l’expliquer à beaucoup de personnes Zzyorxx II et le shoot’em up de Shen sont 2 jeux différents !
 

Retour