Comme vous le savez peut-être le jeu Fight for Life
a été réalisé par un français...

- INTERVIEW DE FRANCOIS BERTRAND -
Par Brian C. Bessemer, traduit par F. Moreau

 
 
  • Au  début  de  1996, l'entrée  d'Atari  dans le monde des jeux de combats en 3D , avec Fight for Life,ouvre la voie. Fight for Life est sorti  dans  un milieu  où il  y a  de la  concurrence avec  Tekken, Toshinden, et Virtua Fighter 2 déjà tous  sortis. De  plus   FFL est outsider  par rapport à  ces concurrents  et il a été  sévèrement critiqué , mais tout  le monde reste  confiant . Une des  raisons de cet  optimisme des fanatiques  de  la  Jaguar , malgré tout, c'est l'expérience  et   la  compétence   de  son  programmeur. Atari  a travaillé    avec   Francois   Bertrand  de    Sega  AM2  chargé  de concevoir  et  produire   le jeu.  Brian Bessemer  a  eu  l'occasion d'interviewer Francois concernant ce titre en mars  1996. 

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    Brian: Tout  d'abord, Francois, parle  nous  un peu de  toi... D'après   ce  que   je  sais, tu   as    été  un   moment   chez Sega. Qu'est  ce  que tu  as   fait pour eux  et   qu'as-tu fait avant de travailler pour eux ? 

    Francois: Avant d'aller chez Sega au Japon, j'ai travaillé pour une petite compagnie de jeux d'arcade dans le sud de la France.Pendant mes loisirs,j'ai développé une nouvelle interface de jeu d'arcade. La compagnie française ou je travallais étais trop petite pour développer ce projet alors  j'ai fait une vidéocassette que j'ai envoyé à SEGA au Japon. Ils m'ont contacté très peu de temps après et  ont convenu d'un rendez-vous au Japon.Tout s'est passé  au mieux et j'ai commencé à bosser avec eux peu de temps après.C'est ainsi que j'ai développé le mode caméra et le mode collision pour la version arcade de Virtua Fighter et j'ai travaillé un peu sur Virtua Fighter 2 (j'ai porté mon mode collision et mon mode caméra sur la nouvelle carte, ainsi que des éléments qu'ils n'ont pas inclus (des armes...)). Après  2 ans  au  Japon, j'ai rejoins Atari. 

    Peux-tu  nous  parler de la progression du projet  Fight for Life,quand la décision a-t-elle été prise de le reporter,etc? 

    J'ai commencé  à  bosser sur Fight for Life en  mai 1994 et j'ai fini en  decembre 1995. J'étais Directeur, Designer et (unique!) programmeur en chef du jeu, je sais que certaines personnes  pensent   que  le  projet  a  trainé  et   fut  long  à aboutir, moi je  ne pense pas. 18  mois pour  développer et programmer  un tel  projet  sur  une  plate forme sur laquelle vous  n'avez  jamais travaillé avant ce  n'est pas  si mal  ( je suis  sûr  que  ça  aurait  été  plus  vite  pour  moi si  j'avais développer un shoot en 2D ou n'importe quoi d'autre ).

    ..La decision de 'reprogrammer' le produit est plus un coup  marketing qu'une réelle decision.Ce qui c'est passé c'est que des gens chez Atari ont montré le produit trop tôt ( qui n'avait que 6 mois de développement )  et ils l'ont donner à quelques magazines.Nous avons eu beaucoup de mauvais avis  à  ce   moment  ( alors   que  nous   avions  seulement montré des previews...) et les gens qui ont commis cette erreur ont décidé de dire que le jeu allait être reprogrammé alors que l'on commençait juste à travailler dessus . Alors ces gens ont passé leur nerf en critiquant notre boulot...  Juste une journée  normale chez Atari... 

    ...J'ai donné  la  version finale à Atari un  peu après.  J'étais supposé leur donné le 15 décembre 1995, et recevoir mon chèque en même temps, le chèque n'était pas prêt alors je ne leur ai pas donné le jeu... Ca leur a  pris 4 jours pour me donner le chèque.  

    Quelle est le scénario dans FFL? 

    Dans FFL, le personnage que vous incarner est mort, et il est immobilisé entre la Terre et l'enfer, si vous gagnez le tournoi votre personnage pourra retourner sur Terre. Sinon il ira directement en enfer.

    C'est une cartouche ou un CD ?

    Le jeu est sur cartouche.

     
    Combien de megas (S'il te plait spécifies megaoctets ou megabits)? 

     4  Megaoctets ( 32 Megabits. )  La  dernière  fois  que  j'ai compté , après décompression ça faisait un peu plus de 14 megaoctets de données sur la cartouche.

    Combien de combattants le joueur peut-il choisir ?

    Le joueur peut choisir parmi 8 combattants différents.

    Quels sont leurs noms ?

    Pog, Muhali, Kara, Jenny, Lun, M.J., Kimura et  Ian. 

    Emploient-ils des disciplines de combats différentes? Combien y-a-t-il de coups spéciaux par personnage ?

    Au début du jeu, chaque personnage dispose de coups de base plus 5 attaques spéciales.  

    Est-ce qu'il y a des coups qui envoient des projectiles, des coups rapides ou autres et y a-t-il des coups fatals ?

    Il y a des attaques qui envoient des projectiles dans le jeu, mais il n'y a pas de coups fatals. 

    Est-ce qu'il y a des boss ou des personnages qu'on ne peut pas prendre, ou des personnages cachés ? 

    Il y a un 'morphing' boss que l'on peut prendre.

    C'est probablement  un des  premiers  titres  à  developper l'idée des coups "récupérés".Est ce que c'est toujours dans le jeu et peut-on en élaborer ? 

    Dés que vous avez battu un adversaire du jeu, vous pouvez lui  voler  2   de  ces  attaques spéciales,  améliorant  votre personnage   après  chaque combat. Vous  pouvez  utiliser votre  propre  personnage , via  un mots de passe, contre la console ou un autre joueur.   

    Tandis  que  certains  jeux  de  combat en  polygones  sont simplement  en 2  dimensions perçus en 3D, d'autres  sont actuellements  dans des environnements en 3D. Comment est fait FFL ? Est ce que le joueurs est libre de se déplacer et d'attaquer ou il veut ?   

    Dans FFL le joueur peut aller ou il veut , il a plus de controle dans un univers en 3D.

    J'ai entendu dire que dans FFL il n'y avait pas de limites au niveau  de  l'aire  de   combat. Et  qu'en   fait   dès  que  les personnages  arrivaient  à  une  certaine limite , ils étaient endommagés d'une certaine façon. N'y a-t-il  vraiment  pas de limites et comment les joueurs sont-ils endommagés ? 

    Il n'y a pas de limites dans le jeu. Je vous laisse le soin de découvrir ce qui ce passe. 

    Comment sont les cameras ? ( j'ai toujours pensé que dans Toshinden les vues étaient trop éloignées ) Est-ce que les vues changent ? 

    Vous pouvez choisir votre propre vue et la déplacer comme bon vous semble. Si elle est trop rapprochée , zoomez en arrière. Si l'angle ne vous plait pas , changer le .

    La  plupart  des  jeux  de  combat  en 3D  qui  sortent , se controlent  tous de façons très différentes.C'est comment dans FFL? Quel  type de  combinaisons  est  utilisé  et  est-ce  que  le Pro-Controller est supporté ?

    Les coups spéciaux sont effectués via le joystick et  une combinaison de boutons :  motion, motion, ..., motion, action. On peut les faire avec le  Pro Controller. 

    Est-ce que FFL inclus un mode Combo et si oui est-ce que les combos sont après une série de coups bien placés ou après certains coups spéciaux ?

    Oui il y a un  mode Combo. Pour   réussir  un  combo  il faut réussir une  attaque , puis   en   réussir une autre.  En mode facile les combos peuvent se faire avec la même attaque (il y a au  maximum 3 attaques dans  un combo). La combinaison du joystick change en mode Regular.

    Les captures d'écrans  que j'ai vu   récemment  montre   de jolies  textures  et   beaucoup  de  couleurs. Elles  sont   très différentes  de  celles  que  j'ai  vu il  y  a 8-9  mois  et  c'est  courant  dans  la  communauté  Atari  de parler  de FFL  en disant Fight For Life Extreme. Combien il y a de couleurs et en quelle résolution ?   

    La résolution dans  FFL est  320x240 en 65,536 couleurs. 

    Combien de polygones par seconde (ou par frame) as-tu pu tirer dans ce jeu ? 

    C'est très difficile de dire combien il y a de polygones par frame, parce que le nombre de polygones est différents selon les personnages. Chaque personnage comprend environ entre 600 et 800 polygones.  

    Quelle est la vitesse du jeu ? 

    Le jeu tourne en  25 frames par seconde. 

    Est ce qu'il y a de la musique pendant le jeu? Quels styles?

    Oui. Il y a si je me rappelle bien 19 themes différents dans le jeu. Vous pouvez prendre celle que vous préférez et la changer quand vous voulez . 

    On m'a raconté que la voix de l'annonceur , dans FFL, est très profonde et casse les oreilles. Des commentaires ?

    L'annonceur est supposé être le portier très méchant . 

    Quand FFL va sortir, il va être en compétition avec pas mal de  jeux. Toshinden, Virtua Fighter 2, et  Tekken sont  dans la   même   catégorie.   Quels   sont    les    avantages    et désavantages de FFL par rapport aux trois jeux cités plus haut ? 

    Le plus gros désavantage de FFL par  rapport  aux  autres , c'est la plate forme sur laquel il est . Je pense vraiment que j'ai  tiré le  maximum de la Jaguar  avec ce titre  , après  un mois  et  demi  sur  la  Playstation , je  peux  vous  dire que  la jaguar  ne  fait pas  jeu égal en  3D . Il y  a  beaucoup  de points ou la Jaguar est pas mauvaise mais c'est sûrement pas en 3D. En tous les cas je suis content de FFL .D'après moi,  j'ai atteinds  le  but  que  je m'étais fixé au début du développement.

    Depuis   un   moment  les   jeu  de  combat   envahissent   le marché (en 2D et 3D) . Combien  de  temps  encore  penses-tu  que  les  jeux  de combats  vont  rester  populaires ?  Est-il  temps  pour l'industrie du jeu de passer à autre chose de nouveaux ?  

    Les jeux de combats sont toujours aussi populaires auprès des joueurs.Je sais pas pour les programmeurs mais moi j'en  suis un peu dégouté .

    Finalement,tu as dit que tu étais maintenant chez Activision .Quel genre de jeu l'industrie des jeux videos attend-elle de toi dans le futur ? 

    Activision est une bonne compagnie. Je travaille sur  PSX, pas sur un jeu de combat , mais  sur une  simulation  qui   rentre dans mes compétences.Le jeu semble pas mauvais il devrait sortir en mars 1997. Plus d'infos bientôt...
     

  • On profite de cette opportunité pour remercier François pour le temps qu'il nous a accorder en répondant à nos questions et on lui souhaite bonne chance pour la suite. 
  • ( Attention ceci est une traduction rapide si il y a des erreurs contactez  moi )